Italie » 10 choses que j’aurais aimé savoir avant de voyager en Italie

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Les voyages sont une merveilleuse façon de découvrir le monde. Chaque destination offre la possibilité de découvrir ses habitants, son histoire, ses traditions et ses coutumes. Mais la découverte n’est pas toujours une bonne chose. Il y a des choses qu’il vaut mieux savoir à l’avance ! Voici 10 choses que j’aurais aimé savoir avant de voyager en Italie pour notreroad trip de 21 jours.

1 – Tout est petit et étroit, surtout les routes.

Lorsque vous voyagez en Italie, louez une voiture plus petite et ajustez vos bagages en conséquence. Vous remarquerez beaucoup de FIAT 500 sur les routes. Ils sont populaires pour une bonne raison : ils peuvent naviguer avec agilité dans le trafic italien et s’adapter aux petits endroits. Une voiture plus petite est idéale pour les petites places de stationnement et pour circuler dans des rues très étroites construites il y a des siècles pour la circulation piétonnière.

Les chambres d’hôtel sont également beaucoup plus petites et compactes que ce à quoi nous nous attendions. Les bagages volumineux laisseront moins de place aux invités.

Une rue étroite en banlieu de Florence

2- Il y a beaucoup de marches… partout !

Trimballer une lourde valise est une bien mauvaise idée. Utilisez des sacs de compression pour ranger plus de vêtements dans une valise plus petite et plus légère. Avez-vous vraiment besoin de dix paires de chaussures ?

De plus, si vous avez des problèmes de mobilité, prévoyez plus de temps pour vos déplacements. Du côté positif, c’est du bon cardio ! Même les villes relativement plates comme Venise, Florence et Milan ont leur part d’escaliers. Pour la visite du toit du Duomo de Milan, vous monterez 256 marches. Heureusement, il y a un ascenseur jusqu’au sommet.

Un escalier centenaire à Manarola, Cinque Terre.

3 – Ça se prononce Brusketta – pas bruschetta.

Lorsque vous voyagez en Italie, surveillez votre prononciation. Mal prononcer Bruschetta comme on le fait ici est une erreur courante et importante à corriger. Exprimez-vous correctement et vous éviterez un roulement des yeux et un rire de votre serveur lorsque vous commandez.

Une mauvaise prononciation est un signe évident que vous êtes un touriste, comme si la façon dont vous vous habillez ne l’a pas déjà rendu évident ! En Italie, tout le monde est tellement stylé.

Délicieuse Bruschetta sur la Piazza del Duomo à Sienne, Toscane

4 – La météo est très changeante

Ce que nous avons appris, c’est que la météo en Italie est très inégale. Les températures et les conditions météorologiques varient considérablement d’une région à l’autre et du matin au soir. Selon la période de l’année, prévoyez des vêtements légers pour la chaleur étouffante de la Toscane et une veste légère imperméable pour la côte ligurienne. Il est difficile de concilier « voyager léger » avec les fluctuations météorologiques, mais rappelez-vous ceci. Vous pouvez porter le même article plusieurs fois. Et faites une petite lessive en cours de route.

Une écharpe en laine élégante peut rendre le dîner en plein air plus confortable.

5 – Au restaurant, le service est inclus, sauf s’il ne l’est pas.

En générale, le service est inclus dans la plupart des restaurants. Idem pour les taxis. Mais dans les zones plus « touristiques », restaurateurs et serveurs tentent parfois de profiter du fait qu’on a l’habitude d’ajouter 15 à -20 % de pourboire.

Certains restaurants ajoutent le SERVICE NON INCLUS en majuscules sur la facture. D’autres vous demanderont « Voulez-vous ajouter quelque chose » en vous remettant le terminal de paiement.

Une jolie terrasse de jardin à San Quirico d’Orcia. L’excellent service était inclus.

 

6 – Les gens conduisent vite, alors ôtez-vous du chemin!

L’Italie est le pays des voitures de sport. Je m’attendais donc à une conduite rapide sur l’Autostrade avec sa limite de vitesse à 130 km/h. Mais il y a la rapidité et la rapidité italienne ! Écartez-vous du chemin!

Souvenez-vous de rester au centre ou sur la voie de droite, sauf en cas de dépassement. Et ce faisant, regardez derrière vous au loin pour repérer les voitures en approche. À 300 km/h, une Porche peut vous dépasser en quelques secondes. Dépassez avec beaucoup de prudence ou restez dans votre voie !

Cette superbe Porsche, aperçu dans les rues de Florence, est une pure œuvre d’art et bien à sa place à Florence.

7 – Choisissez vos guichet avec soin.

En Amérique du Nord, la plupart des guichets automatiques constituent une valeur sûre et facturent généralement de petits frais de service. En Italie, prudence ! Certains réseaux ATM comme Euronet facturent des frais élevéset un taux de change exorbitant. De nombreux établissements qui installent ces guichets automatiques coûteux reçoivent une commission sur chaque transaction. Rendez-vous plutôt à un guichet automatique bancaire affilié à Plus ou utilisez votre carte de crédit pour une avance de fonds.

8 – Le vin maison a généralement un rapport qualité-prix incroyable.

Contrairement à la piquette qui passe pour du vin en Amérique du Nord, le vin maison en Italie est généralement excellent et produit très localement. Parfois à quelques pas du restaurant. Nous ne l’avons appris qu’à mi-chemin de notre voyage et avons probablement raté d’excellents vin. Lorsque vous voyagez en Italie, assurez-vous d’essayer autant de vins locaux que possible. Vous serez ravi si vous le faites.

Moi, dégustant un Vermentino local à Riomaggiore, Cinque Terre.

9 – Il y a des photoradars PARTOUT !

Le nombre d’Autovelox se compte par dizaines de milliers en Italie. Et souvent situé dans des endroits où la limite de vitesse passe brusquement de 130 km/h à 90 km/h. Oups ! Gardez vos yeux concentrés à distance pour repérer au loin les changements de vitesse. Et ne soyez pas surpris si une contravention arrive dans votre boîte aux lettres plusieurs mois après votre voyage. Ils peuvent et vont vous retrouver.

10 – Les spaghettis à la bolognaise n’existent PAS !

Évitez d’avoir l’air fou lorsque vous commandez votre repas. Les spaghettis à la bolognaise n’existent pas. Il s’agit plutôt des « Tagliatelles al Ragù », un plat traditionnel de la région de Bologne. Les tagliatelles sont des nouilles larges contrairement aux spaghettis. Et la sauce italienne Ragù n’a rien à voir avec la sauce américaine aux tomates et à la viande appelée Bolognese. C’est une sauce savoureuse à souhait! La viande utilisée peut être du bœuf ou du veau, et parfois du canard ou du sanglier. Divin ! Il existe d’excellentes recettes en ligne à essayer avant de voyager afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Et la sauce Alfredo ça n’existe pas non plus.