Italie » À la découverte d’Il Duomo di Siena – la Cathedrale de Sienne

Temps de lecture prévu : 16 minutes


Table des matières

Un chef-d’œuvre architectural Gothique et Romanesque

Pendant notre séjour à Sienne, nous avons passé deux jours à explorer le Duomo di Siena, également connu sous le nom de cathédrale de Sienne ou cathédrale Santa Maria Assunta. C’est un superbe exemple de l’architecture gothique et romane italienne et un incontournable pourtous ceux qui visitent la ville de Sienne. Les experts la considèrent comme l’une des plus belles églises de toute l’Italie.

Cette magnifique cathédrale est dédiée à l’Assomption de Marie et fait partie du centre historique de Sienne,site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Duomo est perché au sommet du point le plus élevé de Sienne et sa structure distinctive en noir et blanc domine l’horizon siennois. Il est clairement visible depuis la campagne toscane lorsque vous approchez de la ville. La cathédrale a été l’un des points forts denos sept jours à Sienne et, oserais-je dire, de tout notreroad trip en Italie

Façade du Duomo di Siena montrant la maçonnerie détaillé en marbre noir, blanc et rouge.
Façade du Duomo di Siena montrant des pierres détaillées en marbre noir, blanc et rouge.

La cathédrale elle-même est une merveille architecturale des XIIIe et XIVe siècles, dont l’extérieur captive les visiteurs avec sa façade en marbre multicolore, ses statues, ses gargouilles, ses sculptures détaillées et son motif rayé. L’intérieur de la cathédrale est tout aussi impressionnant, avec des piliers rayés en noir et blanc et une décoration ornée sur toutes les surfaces.

Au fil des années, les chercheurs ont méticuleusement examiné les techniques et les concepts de construction de la cathédrale, découvrant les phases de construction et les diverses méthodes de construction utilisées tout au long de son histoire. Ces techniques et les éléments architecturaux qui en résultent, notamment les hauts plafonds voûtés, contribuent au statut de la cathédrale comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique italienne.

Construction du Duomo di Siena

La cathédrale de Sienne est l’une des cathédrales romanes et gothiques les plus illustres d’Italie et sa construction a impliqué plusieurs noms vénérés dans l’histoire de l’art, ce qui en fait un monument important.

La construction du Duomo di Siena a commencé en 1226 et s’est poursuivie pendant environ 175 ans. La façade complexe a été achevée en deux étapes. Cela semble être un temps remarquablement court pour une structure aussi impressionnante et complexe. Surtout si l’on considère les techniques de construction utilisées à l’époque, employant des centaines, voire des milliers de maçons et d’ouvriers. Certains des outils utilisés sont exposés dans le toît. Vous pouvez les voir en faisant le tour Porta di Cielo.

La cathédrale elle-même est une merveille architecturale des XIIIe et XIVe siècles, son extérieur captivant les visiteurs avec sa façade en marbre multicolore, ses statues, ses gargouilles, ses sculptures détaillées, etc. L’intérieur de la cathédrale est tout aussi impressionnant, avec des piliers rayés en noir et blanc et une décoration ornée sur toutes les surfaces.

Étapes clés de la construction du Duomo di Siena

La construction du Duomo di Siena, ou cathédrale de Sienne, s’est déroulée en plusieurs étapes. Les principales étapes de sa construction sont les suivantes :

Vidéo montrant le vaste intérieur et les plafonds voûtés du Duomo
  • La construction a commencé en 1215 pour remplacer l’ancienne structure romane et a été en grande partie achevée en 1263.
  • La façade inférieure a été conçue par Giovanni Pisano et achevée par Camaino di Crescentino, les travaux sur la façade ouest se terminant en 1317.
  • La façade supérieure a été achevée entre 1360 et 1370
  • La surélévation de la voûte a eu lieu au 14ème siècle.
  • Camaino di Crescentino supervisa la construction de l’intérieur entre 1317 et 1325.
  • Les magnifiques sols marquetés ont été créés sur plusieurs décennies, entre 1369 et 1547.

Les travaux sur la cathédrale se sont poursuivis au fil des siècles et certaines parties du Duomo restent inachevées à ce jour. Le plus remarquable est une extension prévue de la nef qui aurait doublé la superficie de la cathédrale.

Les constructeurs ont mis fin aux travaux lorsque la peste noire a tué les quatre cinquièmes de la population. Les vestiges de l’extension sont encore visibles aujourd’hui et restent un symbole de l’influence et de l’ambition de Sienne.

Murs et colonnes en marbre noir et blanc du Duomo

Un élément qui se démarque est l’utilisation de marbre noir et blanc, que certaines sources décrivent comme étant noir verdâtre. Personnellement, je n’ai pas remarqué de teinte verte. La couleur est trop subjective.

Plusieurs sources mentionnent que le noir et le blanc sont les couleurs symboliques de la ville de Sienne. Ils sont associés aux chevaux noirs et blancs des mythiques fondateurs de la ville : Senius et Aschius.

Cela est peut-être vrai, mais les rangées alternées de marbre noir et blanc ne sont pas uniques au Duomo di Siena. Vous trouverez des designs similaires ou des variations sur le thème sur les églises suivantes :

  • Santa Maria del Fiore à Florence
  • La Basilica di Santa Croce à Florence,
  • La Cathedral di San Lorenzo à Genoa
  • La Chiesa di San Giovanni Battista (1307) à Monterosso al Mare,
  • La Chiesa di San Pietro à Coniglia (1334).

En fait, selon les sources, il s’agirait également d’une caractéristique principale de l’architecture gothique ligure, même si le Duomo di Siena semble être antérieur à bon nombre d’entre elles.

D’autres exemples de ce motif noir et blanc sont les cathédrales de :

  • Ventimiglia et
  • Albenga,
  • San Siro à Sanremo,
  • Santa Maria di Castello,
  • San Donato,
  • Les côtés de la cathédrale de San Lorenzo à Gênes,
  • La cathedral de Brugnato à La Spezzia,
  • et San Pietro à Portovenere.

Sol en marbre magnifiquement incrusté – la fierté du Duomo di Siena

L’une des principales caractéristiques – bien qu’il y en ait plusieurs – sont les magnifiques sols en marqueterie de marbre et en graffitis. Décrites comme « l’une des plus belles merveilles de Sienne », elles restent cachées la majeure partie de l’année pour les protéger de l’usure. Lorsqu’elles sont exposées, beaucoup sont entourées d’une corde pour éviter les dommages causés par la circulation piétonnière. Il s’agit d’un autre exemple des désavantages du surtourisme.

Nous avons eu la chance d’être à Sienne pendant la période de découverte automnale qui s’étend de fin août à mi-octobre. Je dois dire qu’ils sont superbes. Apparemment, le sol contient 56 panneaux de tailles différentes. Ils ont été créés par pas moins de 40 des plus grands artistes siennois de la période comprise entre 1369 et 1547.

Le dome du Duomo di Siena

Le dôme du Duomo di Siena est antérieur au célèbre dôme de Brunelleschi à Florence. Il s’élève sur une base hexagonale avec des colonnes de support et est orné d’un plafond captivant peint en bleu riche avec des étoiles dorées.

Le dôme de Brunelleschi, élément marquant de l’horizon de Florence, est recouvert de fresques à l’intérieur, un peu à la manière de la chapelle Sixtine.

L’intérieur du dôme de Sienne est un exemple remarquable de l’importance architecturale et artistique de la cathédrale. Je trouve la conception de ce dôme plus grandiose et impressionnante. Je peux m’imaginer le son du chant des prêtres résonnant à travers la structure.

Les hauts plafonds voûtés de la cathédrale de Sienne sont une merveille à observer.

Les hauts plafonds voûtés du Duomo di Siena sont un élément important de ce chef-d’œuvre architectural et une merveille à contempler. Le toit voûté est décoré en bleu avec des étoiles dorées. Ce choix de conception ajoute à la grandeur générale et à l’attrait esthétique de l’intérieur de la cathédrale.

Je ne peux qu’imaginer à quel point les premiers paroissiens de Sienne ont été stupéfaits lorsqu’ils ont vu l’intérieur de la cathédrale pour la première fois. Il est difficile de ne pas croire qu’une telle merveille soit le produit d’un miracle divin.

Imaginez : une surélévation de la voûte a eu lieu au 14ème siècle. Cette modification faisait partie d’une série de changements apportés au plan original de la cathédrale, notamment le rehaussement de la façade dû à l’élévation de la nef de l’église. Méchant projet!

Le magnifique vitrail du Duomo de Sienne

Les vitraux du Duomo di Siena constituent une partie très importante de son patrimoine artistique et historique. Que serait une cathédrale sans un vitrail comme celui-ci.

L’un des vitraux les plus remarquables est la glorieuse rosace représentant la Vierge, les saints et les évangélistes du chœur de Santa Maria Assunta. La commune de Sienne a commandé ce vitrail monumental de 6 mètres de diamètre en 1287-88. C’est l’œuvre de Duccio di Buoninsegna, un éminent peintre siennois de l’époque.

Apparemment un tel vitrail est un exemple rare en Italie, où des vitraux d’une telle taille ne sont pas aussi courantes qu’en Europe du Nord. Elle contribue à la splendeur de la cathédrale de Sienne.

Oeuvres d’art exposées dans la cathédrale de Sienne

La cathédrale de Sienne, ou Duomo di Siena, abrite une remarquable collection d’œuvres d’art, ce qui en fait un extraordinaire musée de la sculpture italienne. Ces chefs-d’œuvre valent à eux seuls la visite.

Parmi les œuvres remarquables exposées, citons :

  • La Maestà de Duccio di Buoninsegna
  • Le Chœur de la Cathédrale de Fra Giovanni da Vérone,
  • L’autel Piccolomini de Michel-Ange,
  • La chaire de Nicola Pisano,
  • La Chute de Manne et les fresques d’Esther et Assuérus de Ventura Salimbeni.

La cathédrale abrite également des statues, des sarcophages sculptés, des peintures et d’autres trésors, qui reflètent tous le riche patrimoine artistique de Sienne. Les œuvres d’art de grande valeur, notamment Le Festin d’Hérode de Donatello et les œuvres du Bernin et du jeune Michel-Ange, contribuent encore davantage à l’importance de la cathédrale en tant que monument culturel et artistique.

La crypte du Duomo de Sienne

La crypte de la cathédrale de Sienne possède une histoire intriguante. Il a été découvert de manière inattendue en 1999 lors de rénovations, après avoir été rempli de débris au 14ème siècle et caché pendant près de 700 ans.

L’espace contient un cycle bien conservé de fresques du XIIIe siècle, représentant des scènes de l’Ancien Testament, la vie du Christ et la Passion du Christ.

Les fresques sont réalisées par des artistes siennois actifs dans le dernier quart du XIIIe siècle, notamment Guido da Siena, Dietisalvi di Speme, Guido di Graziano et Rinaldo da Siena.

La découverte de la crypte a fourni témoigne de la naissance et des premiers développements de l’école de peinture siennoise. Il est remarquable que les fresques restent en relativement bon état après sept siècles d’oubli.

La crypte est désormais ouverte au public, permettant aux visiteurs d’admirer ces peintures exceptionnelles et cette architecture intacte.

La bibliothèque Piccolomini

La bibliothèque Piccolomini est située à l’intérieur de la cathédrale de Sienne et constitue un monument culturel important. Il a été construit en 1492 par le cardinal Francesco Todeschini Piccolomini, qui deviendra plus tard le pape Pie III, pour honorer son oncle maternel, le pape Pie II.

La bibliothèque est un trésor d’art de la Renaissance et un témoignage du pouvoir et de l’influence de la famille Piccolomini, avec sa riche histoire et ses représentations étonnantes de la vie du pape Pie II.

La bibliothèque abrite également de rares manuscrits et codex enluminés. L’espace était destiné à abriter la collection de livres d’Enea Silvio, d’où son nom. Le plafond est décoré dans le style « grotesque » et contient des figures allégoriques, des scènes pastorales et des thiasoi marins.*

La vidéo de droite tente de capturer une partie de la grandeur de la bibliothèque. Vous pouvez voir le plafond voûté orné de fresques ainsi que la collection de livres illustrés.

La bibliothèque est un incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire et offre un aperçu de la vie de l’une des familles les plus importantes de Sienne.

* L’expression « thiasos marin » ou « thiasoi marin » fait référence à un groupe ou à une bande similaire aux Thiasos dionysiaques, mais avec le dieu principal remplacé par une divinité marine, telle que Poséidon ou d’autres divinités marines. Pas certain que ça rend les choses plus claires, désolé!

Billets, laissez-passer et temps d’attente pour le Duomo

Conseil de pro

Prévoyez de vous rendre au Duomo di Siena tôt le matin aux heures de pointe pour éviter les longues files d’attente. Nous y étions la dernière semaine de septembre à 14 heures et avons dû faire la queue dans une chaleur étouffante pendant plus d’une demi-heure pour acheter des billets. Mieux vaut acheter en ligne puisqu’il existait une file d’attente plus courte avec un accès presque instantané.

Parce que mon épouse Danielle marche avec difficulté au moyen d’une canne, le personnel de la billetterie l’a prise à part et lui a donné un accès prioritaire. Cela s’est produit fréquemment pendant notre voyage pour notre plus grand plaisir. Dans l’ensemble, nous avons constaté qu’en Italie, il y a beaucoup de respect pour les personnes âgées en général et pour les personnes à mobilité réduite en particulier.

L’accès OPA SI Pass

Selon moi, la meilleure aubaine est l’accès OPA SI Pass, un accès combo valide pour trois jours. Il donne accès à la Cathédrale Duomo di Siena, au Baptistria, à la Bibliothèque Piccolomini, à la Crypte, au Facciatone ainsi qu’au Museo dell’Opera del Duomo. Le Facciatone est l’immense façade de la nef inachevée de la cathédrale.

Vous pouvez également ajouter une visite à la Porta di Cielo, la cathédrale depuis le toit. Ceci n’est disponible qu’à des moments précis de la journée et vous devez réserver votre place à l’avance.

Note de l’auteur:

Une tonne de recherches a été nécessaire à la création de cet article. Il existe sur le Web de nombreuses informations fragmentées provenant de sources multiples. Beaucoup de choses sont incomplètes ou contradictoires. J’ai utilisé Perplexity pour rechercher, valider et classer les informations. Les sources des données sont partagées ci-dessous. Ceci est un récit de première main de notre visite au Duomo di Siena. Toutes les photos sont les miennes. Merci à toutes les sources pour leurs infos et leur expertise.

sources et citations

Sources:

[1] https://www.twopartsitaly.com/blog/2021/10/5/the-duomo-of-siena-a-masterpiece-from-floor-to-ceiling
[2] https://buffaloah.com/a/virtual/italy/siena/ext.html
[3] https://operaduomo.siena.it/en/floor/
[4] https://en.wikipedia.org/wiki/Siena_Cathedral
[5] https://www.sienatickets.com/siena-cathedral/about/
[6] https://www.researchgate.net/publication/352462990_The_Cathedrals_of_Pisa_Siena_and_Florence_A_Thorough_Inspection_of_the_Medieval_Construction_Techniques
[7] https://buffaloah.com/a/virtual/italy/siena/int.html
[8] https://www.dailyartmagazine.com/duomo-of-siena/
[9] https://www.routledge.com/The-Cathedrals-of-Pisa-Siena-and-Florence-A-Thorough-Inspection-of-the/Matracchi-Giorgi/p/book/9781032019208
[10] http://www.sienaonline.com/siena_duomo.html
[11] https://www.headout.com/blog/siena-cathedral/
[12] http://www.travelingintuscany.com/art/sienaduomo.htm
[13] https://operaduomo.siena.it/en/the-cathedral/
[14] https://www.archiseek.com/2009/1263-duomo-siena-italy/
[15] https://unsettledown.com/blog/siena-cathedral
[16] https://www.sgira.org/itarchrev5.htm
[17] https://www.sienatickets.com/siena-cathedral/interior-architecture/

Citations:
[1] http://www.travelingintuscany.com/art/sienaduomo.htm
[2] https://operaduomo.siena.it/en/the-cathedral/
[3] https://www.artrenewal.org/art-collections/siena-cathedral/266
[4] https://www.sienatickets.com/siena-cathedral/inside/

Citations:
[1] https://operaduomo.siena.it/en/crypt/
[2] https://www.gpsmycity.com/attractions/cripta-del-duomo-di-siena-(crypt-of-siena-cathedral)-29529.html
[3] https://www.italia.it/en/tuscany/siena/church-places-of-worship/crypt-of-the-duomo-di-siena
[4] https://en.wikipedia.org/wiki/Siena_Cathedral
[5] https://www.newliturgicalmovement.org/2020/12/the-cathedral-of-siena-part-7-crypt.html

Où trouver le Duomo di Siena ?