Une destination intemporelle pour petits et grands
Ah, Venise, la Ville de l’Amour (ou du moins l’une des nombreuses qui revendiquent cette désignation). L’une des destinations les plus emblématiques et incontournables d’Italie et un bon début pour notre road trip italien de 21 jours. La simple mention du nom évoque des promenades romantiques en gondole, le Carnaval vénitien et ses masques et robes élaborés, ainsi que les nombreuses spécialités de la cuisine vénitienne de renommée mondiale.
Nous nous sommes accordés deux jours pour visiter tous les attraits incontournable, sachant que ce n’était tout simplement pas suffisant pour tout voir. Et de loin. Nous ne ferions qu’effleurer la surface de tout ce que Venise a à offrir à ses millions de visiteurs chaque année. Mais nous voulions une excuse pour revenir un jour dans un avenir pas trop lointain. Espérons que la ville ne sombre pas sous la mer d’ici là!
Guide de voyage à Venise
Ce guide de voyage de Venise a été rédigé comme un aperçu de notre expérience personnelle dans la ville de l’amour. Le point de vue est celui d’un couple de baby-boomers visitant la belle ville de Venise en Italie pour un événement romantique – notre 45e anniversaire de mariage. Nous commentons également les questions de mobilité et de sensibilité alimentaire.
Plongez dans l’histoire de Venise
Pour en savoir plus sur cette ville historique, sachez que Venise est située dans le nord-est de l’Italie, dans la région de la Vénétie. Bien qu’il n’existe aucune trace de la date de sa fondation, Venise a été la capitale de la République de Venise ou République vénitienne de 810 à 1797 après J.-C., après la chute de l’empire romain. Par ailleurs, le premier doge de Venise a été élu en 697 après J.-C. En d’autres mots, c’est une vielle ville! Venise, sa lagune et ses îles sont également inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quelques faits sur Venise : De nombreux bâtiments datent de plusieurs siècles. Elle est construite sur 126 îles de la lagune de Venise et sur un réseau de canaux traversés par 472 ponts. La plus ancienne est l’église de San Giacomo di Rialto, qui aurait été construite le 25 mars 421.
Arriver à Venise par le pont Via della Libertà était assez facile, même s’il faut faire très attention pour éviter les fameux radars autovelox. Ils sont souvent situés juste après un changement de limitation de vitesse et les automobilistes sont souvent obligés d’appuyer sur la pédale de frein pour adapter leur vitesse. Restez bien en dessous de la vitesse permise pour éviter les amendes.
Stationner à Venise
Nous nous sommes stationnés au garage San Marco, juste à côté du pont en entrant dans Venise. Ce garage était idéalement situé à proximité de notre hôtel, à seulement quelques minutes à pied. Du moins, en théorie.
Ce garage est un autre exemple de l’étroitesse des choses en Italie. Monter la rampe d’accès jusqu’au troisième étage avec notre DS-7 a été une expérience ahurissante avec seulement quelques centimètres séparant les parois de la rampe des ailes de notre toute nouvelle voiture. Pour se garer, nous avons dû rabattre les rétroviseurs latéraux (nous l’avons fait plusieurs fois au cours de nos déplacements). Une voiture plus petite aurait certainement été un choix plus pratique.
Notre séjour à l’hôtel à Venise
Se rendre à l’hôtel s’est avéré une aventure. Ce qui était censé être une marche de 2 minutes s’est transformé en un entraînement cardio intense. Tous les porteurs du garage étaient occupés à servir d’autres clients. Alors, je me suis dit : « Bof, ça peut pas être si difficile que ça…». Eh bien oui… très difficile! Ce que je n’avais pas prévu, c’était la série de petits ponts tout au long du parcours avec de nombreuses marches à grimper. Transporter deux valises de 50 lb et deux bagages à main a été tout un entraînement !
Après presque une demi-heure d’effort soutenu, et pas mal de fou-rires, nous sommes arrivés au
M Gallery Hotel Papadopoli, un magnifique boutique-hôtel de style Renaissance offrant une vue splendide sur le canal environnant et le parc verdoyant éponyme. Nous avons appris plus tard qu’il existe un itinéraire beaucoup plus simple à travers la Piazzale Roma, utilisant un seul pont avec une rampe – sans escalier – qui nous aurait permis d’économiser du temps et une énergie précieuse.
Conseil de pro
Avis aux voyageurs ayant des problèmes de mobilité. Bien que la ville soit plutôt plate, vous devrez composer avec les ponts et ponceaux. Mon épouse marche avec une canne à cause d’une arthrose douloureuse à la cheville. Elle a découvert que les apparences peuvent être trompeuses.
Les principaux ponts sur le Grand Canal sont dotés de rampes en plus des marches. La pente est plus facile à gravir. Mais pour le réseau de petits ponts qui sillonnent le labyrinthe de Rio de part et d’autre des canaux principaux, les marches peuvent être assez raides. Planifiez votre itinéraire en conséquence.
Notre chambre à l’hôtel Papadopoli était magnifique avec un balcon et une vue sur le canal. Il n’est pas très grand, mais suffisamment spacieux pour se sentir à l’aise. Nous fêtions officiellement notre 45e anniversaire de mariage à Venise et j’ai décidé de faire des folies en optant pour le forfait “escapade romantique ” qui comprenait des pétales de rose sur le lit, une bouteille de prosecco, des fraises fraîches et un cadeau de bienvenue. De plus, la chambre était équipée de peignoirs très moelleux.
Les incontournables de Venise
En tant que seniors actifs, notre objectif était de nous concentrer sur les sites essentiels et de laisser les attractions secondaires pour notre prochain voyage. Le temps était parfait pendant notre séjour. Venise en automne est une période idéale pour visiter la ville. Venise en automne est une période idéale pour visiter la ville. La saison touristique officielle touche à sa fin, avec moins d’encombrements qu’en été. Vous aurez plus de temps pour admirer l’architecture du centre historique et visiter la lagune.
L’emblématique pont du Rialto
Le Rialto est le plus ancien pont en pierre de Venise, qui enjambe le Grand Canal. Ces dernières années, il est devenu une attraction touristique majeure. Achevé en 1591, il abrite aujourd’hui une collection de magasins et de boutiques, imitant un peu le Ponte Vecchio de Florence.
Les boutiques de cet emblème de Venise sont si denses de part et d’autre du pont que l’on perd l’impression d’être sur un pont. Ce n’est qu’en s’aventurant de part et d’autre du Rialto que l’on peut voir le Grand Canal et son activité grouillante se dérouler sous nos yeux. C’est vraiment une expérience surréaliste. Dans les différentes boutiques de Venise, on remarque la présence de deux objets omniprésents : les masques de carnaval vénitiens et la verrerie de Murano. Mais ils sont beaux, fragiles et chers.
Le Grand Canal
La première chose que l’on remarque à Venise, c’est l’impression de grand espace. Les bâtiments sont bas, ne dépassant pas quelques étages. Le Grand Canal, principale artère de Venise et l’une des icônes les plus célèbres de la ville, contribue à ce sentiment d’ouverture. Le canal est bordé de part et d’autre par de vastes étendues d’eau. fondamenta qui regorgent de visiteurs venus du monde entier. Il y a beaucoup de passage sur la fondamenta mais on se sent rarement oppressé. En fait, la foule contribue à la magie de la ville et de ses canaux.
La circulation nautique sur le Grand Canal est très achalandée. Il est constamment parcouru par toutes sortes d’embarcations, y compris le vaporetto (une forme de bus sur l’eau), des taxis sur l’eau et, bien sûr, les emblématiques gondoles.
Nous n’avons pas pu nous empêcher de remarquer à quelle point le sillage laissé par le passage des embarcations se heurete aux parois du canal. Les eaux sont loins d’être calmes. Ceux qui sont sujets au mal de mer doivent garder cela à l’esprit avant de monter à bord d’une embarcation quelle qu’elle soit. Cela étant dit, le Grand Canal est une merveilleuse façon de découvrir certains des monuments clés de Venise alors qu’il serpente à travers la ville.
Piazza San Marco
Un voyage à Venise ne serait pas complet sans une visite de la Place Saint-Marc. Le lieu le plus célèbre de Venise vaut bien le détour (à environ 30 minutes à pied de la Piazzale Roma).
Cette vaste place regroupe en un seul endroit certains des bâtiments et des scènes les plus emblématiques de Venise. Le palais des Doges, la basilique Saint-Marc, la Porta della Carta, le Pallazo Ducale, le magnifique Ponte della Paglia et, à proximité, le pont des Soupirs – autant d’exemples parfaits de l’architecture vénitienne. Sans oublier les quais et la Riva degli Schiavoni le long du Grand Canal, avec une célèbre vue sur l’église de San Giorgio Maggiore.
Au moment de notre visite, diverses structures de la place Saint-Marc étaient en cours de restauration. Nos images ne sont donc pas parfaites. De plus, des vendeurs de souvenirs ont envahi la place avec leur méli-mélo de bibelots pseudo-vénitiens et de cochonneries fabriqués en Chine. Quelle honte!
La Piazza abrite des centaines de pigeons pour le plus grand plaisir des petits enfants, des chiens et des jeunes de cœur qui les poursuivent joyeusement à travers la cour pavée. Vous pouvez assister à ce spectacle en étant aux premières loges dans les nombreux restaurants et cafés qui bordent le côté ouest, où l’on sert de coûteux caffè e brioche (espresso et croissants) le matin, et des aperitivo en fin d’après-midi. Nous avons goûté aux deux et avons constaté que l’atmosphère de San Marco les rendait encore plus délicieux. L’ambiance était encore amplifiée par plusieurs groupes jouant de la musique en direct, tantôt jazz, tantôt classique, toujours entraînante.
Une note sur Acqua Alta
Tous ceux qui ont fait des recherches sur Venise ont vu des images d’inondations sur la Piazza San Marco circuler sur Instagram et d’autres canaux sociaux. Lors de la préparation de notre voyage, beaucoup de nos amis se sont inquiétés du fait que Venise avait commencé à s’enfoncer sous les eaux de la lagune.
Des inondations peuvent parfois se produire à la suite d’un phénomène naturel. Aqua Alta qui signifie “hautes eaux” en italien. Ces inondations saisonnières sont le résultat d’une combinaison de facteurs tels que les marées astronomiques, les vents forts du sirocco et les conditions de l’Adriatique. Ces forces poussent l’eau dans la lagune vénitienne, provoquant l’inondation de certaines parties de la ville, dont la place Saint-Marc.
Les images qui circulent dans les médias sociaux proviennent de l’enregistrement Aqua Alta de novembre 2019, lorsque Venise a connu les marées les plus hautes depuis 50 ans. Ce n’est pas une pratique courante. Les conditions d’Acqua Alta peuvent se produire entre fin septembre et avril, le plus souvent en octobre, novembre et décembre. Saint Marks était à sec lors de notre visite à la fin du mois de septembre !
Se déplacer à Venise
Le Vaporetto effectue plusieurs arrêts tout au long du trajet afin que vous puissiez visiter les quartiers clés de la ville. C’est un mode de transport pratique si vous souahitez admirer les principaux sites touristiques. Par contre, si vous êtes pressés, de vous rendre quelque part, mieux vaut marcher.
Si vous disposez d’un budget de voyage costaud et recherchez une expérience de luxe, un bateau-taxi est un excellent choix. Un bateau-taxi est un bateau à moteur magnifiquement élégant, généralement en bois, qui s’apparente à une limousine. Ces embarcations privées vous permettent de parcourir les canaux et Rio avec classe et style. Un trajet typique vous coûtera 70€ pour un trajet de 15 à 20 minutes.
Une balade en gondole vous coûtera beaucoup plus cher. Plusieurs centaines d’euros par personne pour un court trajet. Gardez à l’esprit qu’une gondole n’est pas réellement un moyen de transport à Venise. Vous ne pouvez pas prendre une gondole du point A au point B. Ils ont un itinéraire prédéterminé qu’ils suivent et partent de différents endroits de la ville.
Choisissez judicieusement votre point de départ pour vous assurer que le parcous répond à vos attentes. Et ne vous attendez pas à ce que la gondolière soit habillée comme dans les films avec le chapeau de paille et la chemise rayée.
Seuls quelques-uns d’entre eux prennent la peine de s’habiller de manière traditionnelle. Si cela est important pour vous, précisez votre besoin lors de la réservation. Nous en avons même vu un parler avec nonchalance sur son téléphone portable avec des passagers à bord. Pas terrible comme expérience.
Se déplacer à pied – Les rue étroites de Venise
Nous imaginons souvent Venise comme une ville de canaux et ne comprenons pas vraiment que Venise est également sillonnée par un labyrinthe dense de rues étroites, certaines aussi étroites qu’un trottoir urbain typique. Avec les bras tendus, vous pouvez presque toucher les deux côtés.
Trouver son chemin peut être compliqué. Google Maps n’est pas très précis à Venise et est souvent perturbé par les bâtiments de chaque côtés qui interfèrent avec le GPS de votre téléphone. Nous avons dû rebrousser chemin plus d’une fois lorsque Googlemaps a finalement « rattrapé » notre position.
Ces ruelles étroites sont parfois mystérieuses et parfois lugubres. En particulier, le sotoportego qui sont des ruelles étroites passant directement sous les bâtiments et qui peuvent être assez sombres. Comme elles sont généralement assez courtes, quelques centaines de mètres tout au plus, vous vous retrouvez à changer constamment de direction, à zigzaguer à travers Venise pour atteindre votre destination.
Une façon de déterminer si vous allez dans la bonne direction est porter attention aux nizioletis (qui signifie feuille en dialecte vénitien). Il s’agit de panneaux peints sur les murs indiquant le nom de la rue et de l’allée ainsi que la direction des principaux points d’intérêt tels que la Place Saint-Marc et le Pont du Rialto.
Mais ces rues étroites typiques ajoutent au charme et à l’atmosphère unique de Venise. Ils font partie intégrante de l’aventure dans cette ville comme nul autre. Pour en savoir plus sur noms de rues vénitiennes lisez ce court article.
Venise, ville gourmande
Venise est un endroit idéal pour déguster du poisson et des fruits de mer frais. Les îles sont situées directement sur l’Adriatique avec un accès facile aux prises les plus fraîches imaginables. La Laguna Veneta ou la lagune vénitienne offre également l’une des plans d’eau les plus riches et les plus diversifiées de la Méditerranée sur le plan écologique. La lagune est un lieu privilégié pour la pisciculture ou la vallicultura et ce depuis des siècles. Tout est si frais que les crevettes sont souvent servies crues dans de nombreux restaurants.
Antica Trattoria Poste Vicie
L’Antica Trattoria Poste Vecie, à Venise, combine des fruits de mer frais et une ambiance historique dans un cadre du XVIe siècle, offrant une riche expérience culinaire vénitienne près du marché du Rialto.
Ristorante Vecia Cavàna
Le Ristorante Vecia Cavàna, à Venise, offre une expérience culinaire délicieuse avec ses fruits de mer et ses options sans gluten. Les antipasti à la truffe, le ragoût de canard sauvage et le plateau de poissons grillés sont parmi les plats phares.
Les restaurants s’approvisionnent en poissons, crevettes, poulpes et crustacés au marché aux poissons du Rialto, une agglomération d’étals en plein air, située à deux pas du célèbre pont du Rialto. Tôt chaque matin, les chefs marchandent avec les commerçants pour obtenir les meilleures offres et se disputent les ingrédients les prisés et les plus frais. Des vendeurs de fruits et légumes sont également présents, offrant un guichet unique aux restaurateurs et aux résidents locaux.
Conseil de pro
Il est fortement conseillé de réserver vos restaurant longtemps à l’avance pour éviter toute déception. C’est également le cas dans la plupart des grandes villes et destinations populaires d’Italie. Les soirs où nous avons décidé d’être spontanés ont donné lieu à un mélange de découvertes délicieuses et de déceptions désastreuses.
Les deux restaurants à Venise ont été choisis parmi une demi-douzaine suggérée recommandés par le concierge de l’hôtel. Il nous a fallu plusieurs heures pour parcourir les menus en ligne de chaque restaurant pour finalement s’arrêter sur deux choix vraiment impressionnants.
Résumé de Venise
Les experts en voyage s’accordent à dire que l’automne est la période idéale pour visiter Venise, la ville de l’amour. Il offre une toile de fond parfaite de magie et de romantisme pour une escapade mémorable avec votre partenaire ou votre conjoint. Bien qu’elle soit fortement orientée vers le tourisme de masse, il est possible de trouver la vraie Venise, si vous savez où chercher. Bien que les principales attractions soient incontournables, l’exploration des ruelles vous donnera une meilleure idée de l’histoire, de la culture et de l’architecture de cette ville flottante emblématique.