Découvertes gourmandes » Souper chez Pier Pettinaio

Temps de lecture : 8 minutes

4.5 étoiles

Pour notre troisième jour lors de nos Sept Jours à Sienne, nous avons soupé au Ristorante Pier Pettinaio. À deux pas de la Piazza del Campo, le Ristorante Pier Pettinaio est situé dans une petite ruelle du même nom, juste à côté d’une des principales rues commerçantes.

Une petite terrasse avec une demi-douzaine de tables se trouve à l’extérieur, ajoutant à l’ambiance et au charme. En raison du temps exceptionnellement chaud pour la dernière semaine de septembre, la terrasse était bondée, donc nous avons pris place à une table à l’intérieur.

Nous avons été immédiatement charmés par les murs de briques et les plafonds voûtés de la salle à manger principale. Les murs sont couverts de photos de personnalités célèbres et de vainqueurs du Palio des années passées. Tout contribuait à une ambiance vraiment et authentiquement italienne.

Notre première visite au Pier Pettinaio

Nous avons découvert le Pier Pettinaio totalement par hasard lors d’une promenade dans le centre historique de Sienne. Nous n’avions pas fait de réservations pour le souper, ce qui, comme je l’ai déjà mentionné, peut être une très mauvaise idée le week-end. Dans ce cas, nous avons eu de la chance.

Peut-être était-ce dû au fait que le restaurant est situé dans une ruelle étroite un peu en retrait des sentiers battus avec moins de passage naturel. Quoi qu’il en soit, nous avons pu obtenir une table sans attendre !

Pour ceux qui pourraient être curieux au sujet du nom, Pier Pettinaio était un mystique franciscain connu pour son honnêteté et sa piété. Il était également vendeur de peignes à Sienne et a vécu jusqu’à sa mort en 1289. Pier Pettinaio est reconnu pour sa dévotion spirituelle et son rôle de commerçant à Sienne. Donc, ce n’est pas le nom du propriétaire.

Quelsques clichés prises au Pier Pettinaio

Primi –

Pour les primi, Danielle a commandé le Raviolo aperto con burrata pomodirini datterterini e pesto. Essentiellement des raviolis “ouverts” déconstruits faits de feuilles de pâtes maison remplies de burrata, tomates cerises et pesto.

J’ai choisi les tagliatelles al sugo di anotra al profumo d’arancia : tagliatelles maison servies avec un ragù de canard. Les deux étaient joliment présentés et absolument délicieux.

Secondi –

Nous avons tous les deux été séduits par la Guanciotta di vitello su sedano rapa e spinacci croccanti : joues de veau braisées avec purée de céleri-rave et épinards croustillants. Cela fond littéralement en bouche. Un plat incroyable.

Dolce –

Après un repas aussi somptueux, nous étions littéralement trop pleins pour le dessert. Dommage car la sélection avait l’air délicieuse.

Voir le menu complet ici : Site Web du Ristorante Pier Pettinaio

Notre deuxième visite au Pier Pettinaio

Inspirés par notre somptueux repas et intrigués par la vaste sélection de steak Fiorentina en train de maturer dans la vitrine, nous avons décidé de réserver une table pour notre dernier dîner à Sienne. Notre hôte nous a assuré que le Pier Pettinaio servait la meilleure Bistecca alla Fiorentina de toute la Toscane, rien de moins. Nous avons décidé de mettre cette affirmation à l’épreuve.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Bistecca Fiorentina est un plat de steak italien renommé, spécifiquement un steak Porterhouse, connu sous le nom de Bistecca alla Fiorentina. Ce plat est un pilier de la cuisine toscane, traditionnellement préparé à partir de viande de jeune taureau ou génisse.

Origines historiques de la Bistecca alla Fiorentina

Selon les sources, l’origine de la Bistecca alla Fiorentina remonte à Florence en 1565, lors d’une célébration pour le mariage de Paolo Orsino et Isabella, fille du duc de Florence. Lors de cet événement, un bœuf entier a été rôti sur la Piazza San Lorenzo et distribué aux gens. Des chevaliers anglais présents à la célébration ont commencé à crier “beef-steak !” à la vue des steaks, incitant les Florentins à adopter le nom “bistecca” pour cette coupe de viande grillée.

Le plat est traditionnellement préparé avec la longe de jeune taureau et un steak T-bone ou Porterhouse avec à la fois le filet et le contre-filet, typiquement épais de 3-4 cm et pesant 1,5-2 kg. La Bistecca alla Fiorentina parfaite est bien grillée à l’extérieur et saignante à l’intérieur, cuite sur un gril sans assaisonnement pendant environ 5 minutes de chaque côté

Choisir votre Bistecca au Pier Pettiano

La première étape consiste à choisir l’épaisseur. La Bistecca est servie avec un minimum de deux doigts d’épaisseur. Ainsi, la taille de la portion dépend de la taille des mains du chef. Après avoir pris notre commande, le serveur s’est dirigé vers la cuisine pour discuter de notre choix avec le chef. Une partie de la magie de l’expérience est d’entendre le chef découper votre portion de viande, ce qui a été accompli avec trois coups habiles et retentissants. Remarquable !

Présentation de la Bistecca

La prochaine étape consiste pour le serveur à présenter le steak cru à la table pour s’assurer de notre satisfaction quant à la coupe. Le nôtre s’est avéré être épais de trois doigts (2,5 pouces) et pesait 1,5 kg. Trop de viande pour deux, mais l’épaisseur ajoutait au spectacle !

Cuisson de la Bistecca

Le steak est généralement grillé sur l’os jusqu’à saignante et assaisonné avec des épices locales. Il est souvent fait à partir de bœuf Chianina, une ancienne race toscane réputée pour sa viande savoureuse. La cuisine semi-ouverte du restaurant permet aux convives d’apercevoir l’action se déroulant sur leur grand gril.

Service de la Bistecca

La Bistecca est servie sur une pierre chaude, découpée en tranches épaisses. L’os est également inclus dans la présentation pour ceux seraient assez audacieux pour manger le reste de viande directement sur l’os. J’ai été tenté, mais je ne l’ai pas fait. Le repas était accompagné de haricots (fagioli al fiasco) et de pommes de terre rôties ainsi qu’un panier de délicieux pain toscan.

Sélection du vin au Pier Pettiano

Le Pier Pettiano propose une carte des vins étendue et impressionnante. Nous avons bien sûr opté pour un charmant Brunello : le Brunello di Montalcino Belpoggio 2017 (91 points selon Falstaff), un bon millésime dans une belle bouteille et avec une étiquette magnifique. Ce Brunello était un merveilleux Sangiovese avec nez empyreumatique riche et animé aux notes d’eucalyptus, cuir et fruits mûrs foncés.

Il s’ouvre sur des arômes d’huile d’eucalyptus, d’herbes sauvages et de cuir de selle. En bouche, des tanins poussiéreux et desséchants accompagnent la cerise noire et la réglisse tandis qu’une acidité vive le maintient léger sur ses pieds.
Kerin O’Keefe” – 89/100, Wine Enthusiast

Encore un fois, pas de dolci

Il va sans dire que nous étions tellement plein de tous cet excellent steak qu’il n’y avait même pas de place pour un petit biscotti.

Une fin parfait à une semaine parfaite

Rassasiés et pleinement satisfaits, nous avons conclu notre dernière soirée à Sienne. Quelle belle façon de terminer un séjour parfait dans une ville si merveilleuse. Les Siennois sont vraiment bénis. En retournant à notre appartement pour finir nos bagages, nous nous sommes promis de revenir bientôt dans cette merveilleuse destination.

Où trouver le Restaurant Pier Pettiano dans le Centro de Sienne

Citations et sources:


[1] https://www.tuscanynowandmore.com/discover-italy/best-food-italy/bistecca-alla-fiorentina-handbook
[2] https://www.eataly.com/us_en/magazine/recipes/main-course-recipes/bistecca-fiorentina-steak
[3] https://www.curiouscuisiniere.com/bistecca-alla-fiorentina/
[4] https://www.visittuscany.com/en/ideas/bistecca-alla-fiorentina-legends-facts-and-a-recipe/
[5] https://www.billyparisi.com/bistecca-alla-fiorentina-recipe-florentine-steak/
[6] https://en.wikipedia.org/wiki/Bistecca_alla_fiorentina

https://en.wikipedia.org/wiki/Bistecca_alla_fiorentina