L’Art de ne rien faire!
Les vacances peuvent être un moment de découverte. Visiter de nouvelles destinations, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre une nouvelle langue ou découvrir une nouvelle culture. Cette croisière dans l’ouest des Caraïbes en est la preuve ! Après un automne très chargé et des vacances mouvementées, nous avions besoin d’un peu de temps pour nous. Du temps pour se reposer, se ressourcer, se débrancher et s’éloigner de tout.
Alors, quand le courriel de notre compagnie de croisière préférée nous est parvenu avec une nouvelle offre intéressante, nous avons sauté sur l’occasion. Une croisière de 7 jours dans l’ouest des Caraïbes, à bord du Sky Princess, comprenant quatre escales : Cozumel au Mexique, Roatán au Honduras, Belize City au Belize et Costa Maya au Mexique.
Il ne s’agissait pas d’un itinéraire extensif ou exotique, mais c’est là tout l’intérêt. Juste assez d’arrêts pour se dégourdir les jambes quelques fois, mais pas une grande aventure.
Comme d’habitude, nous avons navigué avec Princess Cruises. Ayant atteint le statut de Platine (plus de 5 croisières), nous avons bénéficié d’un certain nombre d’avantages pratiques, notamment l’embarquement anticipé, l’accès au salon et d’autres avantages utiles.
Conseil de pro
Les programmes de loyauté des compagnies de croisières sont conçus pour fidéliser les clients et éviter qu’ils passent d’une compagnie de croisières à l’autre. Ainsi, pour atteindre un niveau souhaitable (Platine, Diamant, Élite, etc.), il est avantageux de s’en tenir à une compagnie de croisières avec laquelle vous vous sentez à l’aise.
Choisir la même compagnie de croisière pour tous vos voyages vous permet également d’atteindre plus rapidement un niveau supérieur. Le Capitain’s Circle Platinum est accessible après 50 jours de croisière ou 5 croisières. Le niveau suivant est atteint après 15 croisières ou 150 jours de croisière. Il semble qu’il s’agisse d’une lacune importante. Mais les avantages Elitesont très attrayants et comprennent même un service de blanchisserie gratuit.
La Sky Princesse
C’était notre première croisière sur la Sky Princess, un navire relativement nouveau, lancé en 2019. Ce très grand navire de classe Royale peut accueillir jusqu’à 3 660 passagers et un équipage de 1 346 personnes : un ratio très respectable. Il va sans dire que le service à bord était impeccable.
Compte tenu de sa taille – un énorme 145 281 tonnes brutes, une longueur de 330 mètres et une largeur de 38,4 mètres – il n’est pas surprenant d’apprendre que la construction du navire a commencé en novembre 2016 et a duré près de 3 ans.
Construit en Italie – notre destination de voyage préférée – par Fincantieri, le plus grand constructeur naval d’Europe, dans le cadre d’un contrat portant sur cinq navires signé avec Carnival Corporation, propriétaire de Princess Cruises.
La Sky dispose de trois piscines et d’une multitude de bains à remous situés sur les ponts Sun (17) et Lido (16). La Sky Deck (18) dispose également d’un terrain de pickle ball, d’un terrain de basket et d’une piste de jogging et de marche.
Consultez le plan des ponts sur le site de Princess.
Le Sanctuaire – une oasis en mer
Notre attrait préférée de ce navire, et des autres navires Princess, est une zone connue sous le nom de Sanctuaire. Le Sanctuaire est une zone réservée aux adultes, équipée de cabanas confortables et de chaises longues de luxe.
Il s’agit d’une zone tranquille où l’on parle à voix basse, où l’on écoute de la musique douce avec des écouteurs (fournis) et où l’on se détend à l’ombre d’un auvent. Parfait pour notre croisière reposante dans l’ouest des Caraïbes.
Un petit bain à remous permet aux passagers de soulager leurs vieux os. Une douche est prévue pour maximiser l’hygiène et pour se rafraîchir après un bain. Il y a également une salle de massage pour ceux qui ont besoin de se détendre encore plus. Ils peuvent être réservés au spa lotus et via l’application Medallion.
Nous avons eu la chance d’obtenir trois places dans la cabane de l’après-midi, face à la proue du navire. Chacune d’entre elles nous offrait une superbe vue à 180° du port d’escale (Roatan, Belize et Costa Maya). Ils comprenaient un service de boissons, le déjeuner à partir d’un menu préétabli de boîtes à bento, le thé avec des sandwichs et des scones.
Le Prosecco et le Champagne
Une coupe de champagne ou de prosecco faisait partie de notre routine quotidienne. Au sanctuaire, nous choisissons une magnifique bouteille de Prosecco extra-dry Val d’Oca comme boisson (ainsi que du Ginger Ale et du Club Soda, du café et du thé).
Dans la salle à manger principale, les détenteurs d’un forfait Premier pouvaient commander du champagne Haslinger & Fils à la coupe. Au Sabatinis, le restaurant de spécialités italiennes, on a servi à juste titre le Santa Cristina Brut Methodo Classico du Trentin, Haut-Adige.
Conseil de pro
Si vous voulez profiter du Sanctuaire, le mieux est de vous rendre au bureau d’enregistrement dès que vous montez à bord du navire. Les journées en mer se vendent en quelques minutes et les journées au port, bien que moins populaires, affichent complètes dès midi, voire plus tôt.
Les chaises longues sont les premières car leur prix est abordable. Au moment de la rédaction du présent document, les Cabanas étaient proposées à 140 dollars pour une demi-journée. Tous les sites peuvent être loués pour une demi-journée ou une journée entière. Nous préférons les après-midi car ils comprennent le goûter.
La vie en suite à bord
Pour notre croisière dans l’ouest des Caraïbes, notre conseillère de croisière, Dawn Parsons, nous a recommandé de profiter de la promotion actuelle pour passer à une mini-suite. La différence de prix était insignifiante, mais l’expérience était exceptionnelle – et c’était une excellente décision.
En plus d’un grand espace supplémentaire, d’un grand balcon avec des meubles, d’un coin salon avec sa propre télévision à écran plat, la salle de bains est beaucoup plus grande et dispose d’une baignoire de taille normale. Regardez la vidéo pour une vue complète de la mini-suite qui nous a été attribuée.
Tout à fait remarquable !
Itinéraire de la croisière dans l’ouest des Caraïbes
Port Everglades
Cet itinéraire dans l’ouest des Caraïbes a débuté à Port Everglades, le port d’attache de Princess à Fort Lauderdale. Le navire a appareillé un peu après l’heure habituelle de 4h30 en raison du retard du vol des passagers. Ils ont dû voyager avec Easy Air qui garantit que vous ne manquerez pas le départ du navir en raison d’un retards de vol.
Comme toujours en hiver, nous voyageons la veille de la date de départ pour éviter tout stress inutile. Nous avons séjourné à proximité du port de croisière, à l’Embassy Suites by Hilton. Il s’agit d’un hôtel 3 étoiles fonctionnel avec une note de 4,0 qui fait le travail. Il était propre, bien que plus ancien, et le lit était suffisamment confortable pour un séjour d’une nuit.
Il y a une immense cour intérieure et une sorte de patio aux allures de jungle qui sert également de salle de petit-déjeuner. Il en va de même à l’extérieur, autour de la piscine, qui comporte également un étang rempli d’énormes poissons Koi. Ils étaient si grands que nous pouvions les voir clairement depuis notre balcon du 8e étage.
Le seul inconvénient était la lenteur des deux ascenseurs. À l’heure du petit-déjeuner et de la sortie, il faut compter 15 minutes d’attente.
En ce qui concerne le petit-déjeuner, il est gratuit et comprend le menu continental habituel ainsi que des œufs au plat, des omelettes préparées à la demande, des gaufres et bien d’autres choses encore. Là encore, rien d’extraordinaire, mais c’est mieux que prévu. Malheureusement, il n’y avait pas de choix sans gluten.
Les croisiéristes ont été séduits par les boissons gratuites de l’Happy Hour au bar et sur la terrasse extérieure. Deux coupons donnent droit à deux cocktails de base, deux bières ou deux verres de vin en crucheon. Rien d’extraordinaire, mais idéal pour se détendre après un voyage stressant.
Premier jour de mer
En quittant Fort Lauderdale, nous n’avons pas eu à subir les affres d’une journée à Princess Cays. Ceux qui sont passés par là savent de quoi je parle. Naviguant en direction du premier port d’escale au Mexique, nous avons passé une journée de détente à bord. C’était le moment idéal pour se familiariser avec le Sky Princess, notre deuxième maison lors de notre croisière dans l’ouest des Caraïbes.
À première vue, le Sky ressemble à d’autres navires sur lesquels nous avons navigué. Mais les apparences peuvent être trompeuses. Le Sky Princess présente pluiseurs différences : plus de ponts, des emplacements différents pour certaines activités, l’emplacement des salles à manger, etc.
Dégustation de vins
Pour nous aider à prendre à s’acclimater, une dégustation de vins a eu lieu à 11 heures dans la salle à manger du Sabatinis, animée par plusieurs sommeliers du navire. On nous a présenté six vins fins et un assortiment de hors-d’œuvre pour les accompagner.
En commençant par le champagne Haslinger, nous avons passé par une gamme de blancs et de rouges d’intensité croissante, pour terminer par le cabernet sauvignon Camus. Les sommeliers ont offert des commentaires sur les vins, leurs différentes caractéristiques et les accords de mets .
Sans être des vins exceptionnels, ils avaient l’avantage d’être disponibles sur la liste de la ligne à bord. Danielle et moi avons convenu que, bien qu’il s’agisse d’une expérience intéressante, il était un peu tôt dans la journée.
Divertissement
Les spectacles du Princess Theater ont été un moment fort de la croisière. Le premier soir, la chanteuse et actrice LaShonda Reese est venue de Las Vegas pour présenter une sélection de succès populaires de la Motown. Très dynamique !
Lors de notre premier jour de mer, nous avons assisté à un fabuleux spectacle : Spotlight Bar.
Pour terminer la croisière en beauté, le spectacle Rock Opera a réuni les chanteurs et les danseurs du navire dans ce qui est probablement le meilleur spectacle sur un navire de la compagnie Princess.
Première croisière dans l’ouest des Caraïbes Port d’escale – Cozumel
Notre première étape a été l’île de Cozumel, sur la Riviera mexicaine. Elle est connue pour ses plages de sable blanc éblouissantes, ses ruines de temples mayas, ses sports nautiques et surtout pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine dans les récifs coralliens des environs.
Un court trajet en ferry vous amène directement à Playa del Carmen et au parc éco-archéologique X-Caret tout près, que nous avons visité il y a quelques années et qui vaut vraiment le déplacement. Et bien sûr, il y a le shopping qui commence au bout de la jetée et qui continue encore et encore. Nous avons passé la majeure partie de la journée à nous prélasser à bord du navire. Après tout, il s’agissait d’un voyage reposant.
Deuxième croisière dans l’ouest des Caraïbes Port d’escale – Roatán
Notre deuxième escale était à Roatán, une petite île au large du Honduras. Roatan abrite le deuxième plus grand récif corallien du monde, ce qui en fait la destination idéale pour la plongée et le snorkeling.
La Sky Princess a accosté au port de croisière de Coxen Hole au lieu de l’escale prévue à Mahogany Bay en raison du trafic intense des navires de croisière. Coxen Hole est la plus grande ville de l’île de Roatan, avec une population de 5070 habitants selon le recensement de 2001.
Elle est située à proximité de l’aéroport international Juan Manuel Gálvez et possède son propre complexe commercial pour bateaux de croisière, avec les habituels vendeurs de pierres précieuses et de bijoux. Mais lorsqu’on s’aventure au-delà des hautes clôtures qui entourent le complexe, on découvre la réalité de la vie sur une île pauvre des Caraïbes.
Une visite révélatrice à Coxen Hole, Honduras
En me promenant dans la rue principale, j’ai vu les habitants de l’île vaquer à leurs occupations quotidiennes, dont la plupart tournent autour des bateaux de croisière et de leurs invités. Guides touristiques, location de scooters et de motos, épiceries, fournisseurs de services de téléphonie mobile, etc.
Les différents magasins, maisons et bâtiments qui jalonnent le parcours sont peints de couleurs vives dans des tons de vert, jaune, rose et orange. La forte présence de la police et des agents de sécurité des banques le long de la rue principale m’a permis de me sentir parfaitement en sécurité. Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est le nid de rats que constituent les câbles électriques et les fils au sommet des poteaux électriques le long de la route.
J’ai également été frappé par le très grand nombre de salons barbiers aux couleurs vives le long de Main Street. Il ne fait aucun doute que les habitants de l’île sont toujours bien coiffés. Ces établissements font assurément partie du tissu social de l’île, car les clients se réunissent pour discuter de l’actualité en attendant d’être taillés et rasés.
Dans l’après-midi, nous nous sommes offert une cabane dans le sanctuaire. Le luxe de l’environnement m’a fait me sentir un peu coupable après avoir visité Coxen Hole.
Le niveau de service du Sanctuaire est impressionnant. Il en va de même pour le dévouement du personnel à nous garder bien nourris. Déjeuner à l’arrivée, service de boissons, thé et autres. Heureusement, nos réservations pour le dîner étaient à 19 h 20, ce qui nous laissait amplement le temps de nous mettre en appétit.
Troisième escale de la croisière dans l’ouest des Caraïbes Port d’escale – Belize City
Le Belize est une destination idéale pour ceux qui s’intéressent à l’histoire maya, car il compte de nombreux sites archéologiques importants. Il existe plusieurs tours guidés qui permettent de visiter quelques-uns des plus importants : Altun Ha, Xunantunich et Lamanai.
Le seul inconvénient de cette escale est qu’il faut prendre un bateau annexe de 30 minutes, potentiellement cahoteux, pour se rendre à terre. Cette situation n’est pas propre à la compagnie Princess : quatre autres navires de croisière étaient stationnés à côté du Sky.
Je n’ai jamais le mal de mer sur un grand bateau de croisière, mais sur des embarcations plus petites, ça ne va pas du tout. Mieux vaut ne pas tenter le sort. Nous avons donc décidé de rester à bord et de nous laisser dorloter au Sanctuaire.
Quatrième escale – Costa Maya (Mahahual)
Située à deux heures de la capitale de l’État, Chetumal, près de la frontière du Belize, Costa Maya est un peu déroutante. Il a été construit de toutes pièces au beau milieu de nulle part, à quelques minutes de Mahahual, un petit village de pêcheurs sur la côte maya.
Les principales attractions comprennent une plage de sable fin (à Mahahual), un centre commercial moderne et un parc à thème maya, tous conçus pour les croisiéristes. Le parc à thème comprend même une fausse pyramide maya que l’on pouvait facilement voir depuis le balcon de notre bateau de croisière.
Si vous souhaitez des ruines mayas authentiques, des circuits sont proposés pour visiter les sites moins connus et partiellement fouillés de Chacchoben, à une heure de route, et de Kohunlich, à environ deux heures de route.
La jetée est assez longue car le quai a besoin d’eau profonde pour accueillir les grands navires de croisière. Si vous avez des problèmes de mobilité, ce n’est donc pas un arrêt recommandé. Une fois de plus, nous avons choisi de rester à bord et de passer l’après-midi à nous reposer dans le sanctuaire.
Restauration à bord
Le Sky Princess propose de nombreuses options de restauration, du plus décontracté au plus formel, du steak au sushi et tout ce qu’il y a entre les deux. Nous préférons dîner dans les salles à manger formelles, en raison de l’atmosphère, du service et du menu fixe mais succulent.
Les choses changent à chaque repas, sauf pour les classiques de la Princesse comme le cocktail de crevettes, la salade César, etc. Avec un choix limité et des portions contrôlées, vous aurez moins tendance à vous goinfrer qu’au buffet où le choix est immense et où il n’y a pas de limite à ce que vous mangez.
Salle à manger Estrella à bord du Sky Princess
Il y a trois salles à manger formelles sur le Sky, Cielo, Soleil et Estrella. Nous avons choisi la salle à manger Estrella en raison de sa situation au milieu du navire. Par ailleurs, le Cielo, situé à l’arrière du navire, n’est pas accessible directement depuis le pont 5. Vous devez d’abord vous rendre sur le pont 6, aller à l’arrière du navire et descendre d’un étage.
Les salles à manger situées au milieu du navire sont plus stables, moins sujettes aux mouvements du navire en cas de mer agitée. Notre voyage s’est déroulé dans le calme, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Comme toujours, le service de notre serveur Enselmo (originaire des Philippines), assisté du serveur junior Suman (originaire du Népal), a été impeccable. Et la nourriture était excellente.
Conseil sans gluten
N’oubliez pas d’indiquer si vous êtes cœliaque ou sensible au gluten dans votre profil afin que l’équipage puisse porter une attention particulière à vos repas. Vous pouvez commander vos repas la veille et les faire préparer sans gluten.
Il vous donne également des informations sur le menu du lendemain. Ils servent également du pain chaud sans gluten avec le repas si vous le souhaitez.
Soirées de gala lors de la croisière dans l’ouest des Caraïbes
Ces soirées spéciales ont généralement lieu les jours de mer, sauf si le jour de mer tombe le dernier soir de la croisière, comme ce fut le cas pour notre croisière dans l’ouest des Caraïbes. Le dernier repas officiel a été déplacé au jeudi.
Les soirées de gala proposent un menu amélioré avec des choix plus somptueux et des desserts spéciaux. Ce sont également des soirées pour lesquelles les gens revêtent leur habits les plus chics et se font prendre en photo officielle dans les nombreuses stations de photos réparties sur le navire.
Habituellement, lors de la première soirée de gala, une cascade de champagne est installée dans l’espace Plaza, de sorte que la croisière commence par un verre de bulles. C’est une grande tradition et un moment spectaculaire lorsque les membres de l’équipage, y compris le capitaine, versent bouteille après bouteille de champagne sur une haute pyramide de verres.
Sabatini’s – une trattoria italienne classique en mer
Le plus grand succès de notre croisière dans l’ouest des Caraïbes a été le dîner au Sabatini’s, le restaurant de spécialités italiennes.
Le restaurant Sabatini’s est payant (45 dollars), sauf si vous optez pour le forfait Premier, qui comprend deux spécialités culinaires sans frais supplémentaires.
Peut-être que notre récent voyage en Italie nous a donné une prédisposition naturelle à apprécier le repas et le décor. Sur les murs se trouvaient des photos de nombreux endroits que nous avons visités l’automne dernier lors de notre voyage gastronomique en Italie.
Stuzzichino della casa
Notre repas comprenait des arancini faits maison – une spécialité sicilienne composée de riz, de truffe noire et de fromage mozzarella, frits jusqu’à obtention d’une croûte dorée profonde et ressemblant à une petite orange, d’où leur nom. Ils ont été servis avec une sauce marinara aux tomates et aux herbes.
Insalata
Le tout a été suivi d’une salade délicieuse et rafraîchissante. Salade mixte, poire caramélisée, radis, roquette, quartiers d’orange et fenouil râpé, le tout assaisonné d’huile d’olive extra-vierge et de vinaigre balsamique vieilli.
Antipasti
J’ai opté pour la Burrata Caprese, un fromage frais et crémeux rempli de Stracciatella servi avec des tomates rouges et jaunes, du basilic frais, une réduction de glaçage balsamique et de l’huile de basilic.
Primi
Danielle a choisi le Fritto Misto alla Veneziana. Crevettes et calamars frits à la vénitienne, légers et croustillants, accompagnés de polenta grillée et servis avec une sauce marinara épicée.
Naturellement, il y avait une délicieuse sélection de plats de pâtes pour le premier plat et, après une longue hésitation, j’ai opté pour les Linguini alla Carbonara (des spaghettis sans gluten ont été substitués aux linguini frais). Un plat romain classique préparé avec une sauce crémeuse à base d’œufs, de pancetta et de parmesan vieilli.
Oui, oui, je sais… la véritable Carbonara est préparée avec du Guanciale (bajoues de porc séchées et vieillies à sec pendant plusieurs semaines), et non avec de la pancetta. Mais dans le cadre d’une croisière, destinée à une clientèle majoritairement américaine, faut pas fendre les cheveux en quatre. Quoi qu’il en soit, c’était délicieux !
Secondi
Danielle a judicieusement choisi les Tortellini au homard, de larges et délicats coussins de pâtes fourrées au homard et mijotées dans une riche sauce crémeuse au homard. Comme elle est intolérante au lactose et qu’elle espère éviter des effets secondaires désagréables, Danielle a pris une poignée de comprimés Lactaid avant le repas. En vacances, il faut parfois se méfier du vent !
Pour le plat principal, j’ai opté pour l’Ossobuco Milanese – un de mes plats préférés – avec une généreuse tranche de jarret de veau braisé couronnée d’une gremolata au persil haché, à l’ail et au zeste de citron. Il était présenté sur un lit de risotto crémeux au safran (Risotto alla Milanese). Il est si tendre qu’il fond dans la bouche. Croyez-le ou non, je n’ai pas pu tout finir. Tant de nourriture. Cela ressemblait un peu à un mariage italien.
Danielle, qui essayait de manger sainement, a opté pour la Parmigiana di Melanzane ou Parmigian d’aubergine. Une assiette d’aubergines en tranches épaisses et panées, cuites dans une sauce marinara et agrémentées de parmesan vieilli et de fromage mozzeralla doux.
Crown Grill
Le Steakhouse en mer offre une expérience gastronomique uniforme, quel que soit le navire sur lequel vous naviguez. Et ce n’est pas une exception. Mon ribeye servie, vielli à point, était peut-être le meilleur morceau de viande que j’aie jamais goûté au Crown Grill – tous ! Grillé à la perfection, il correspondait exactement à la coupe que je préfère et était incroyablement tendre.
Conseil sans gluten
Des aliments sans gluten sont facilement disponibles à bord du navire dans les salles à manger officielles, les salles à manger spécialisées, l’International Café et le World Fresh Market (alias Horizon Court), etc.
Il y a même une pizza sans gluten sur ce qui semble être une croûte de sarrasin. Personnellement, je n’ai pas apprécié, mais chacun est libre de ses choix. Par contre, les garnitures et la sauce étaient bonnes. Veillez à mentionner votre sensibilité au gluten à chaque repas.
Le Spa Lotus
Il n’y a rien de plus relaxant qu’un soin au Lotus Spa, situé sur le pont Plaza 5. L’atmosphère du spa était très apaisante et paisible. Chacun parle doucement, à voix basse, en accueillant les passagers et en les guidant vers leur salle de soins.
Nous ne sommes pas de grands adeptes des massages, mais j’ai opté pour un rasage et un soin du visage à deux reprises. La deuxième fois, un massage des mains et des bras a été inclus. Très apaisant. Danielle a choisi le forfait coiffure avec Mateus, un sympathique coiffeur d’origine brésilienne qui vit actuellement à Lisbonne. Les traitements sont un peu chers, mais comme nous n’avons pas acheté d’excursions, ils convenaient parfaitement à notre budget de vacances.
Les produits utilisés sont typiquement les marques haut de gamme Kerastase et Elemis. Naturellement, ils vous proposeront un régime complet de soins de la peau ou des cheveux à acheter pour poursuivre les traitements une fois de retour à la maison. Les prix sont comparables à ceux du site Internet d’Elemis et les membres Platinum et Elite bénéficient d’une réduction de 10 %.
Take Five Jazz Bar – Notre lieu de rencontre lors de la croisière dans l’ouest des Caraïbes
À côté du Princess Theater et du casino enfumé se trouve un petit club de jazz appelé Take Five, en hommage au standard de jazz du Dave Brubeck Quartet enregistré en 1959. Nous en avons fait un arrêt obligatoire après chaque spectacle du théâtre et lors de notre dernière soirée de croisière dans l’ouest des Caraïbes.
Take Five a présenté le Larry King Trio – avec Larry King au piano et au chant, un charmant ensemble de jazz qui a présenté des standards de jazz tirés de l’American Song Book.
Le bar est composé de deux sections. Le premier fait face aux musiciens avec des sièges confortables, parfaits pour se détendre tout en écoutant du smooth jazz. Le service est attentif et le mixologue peut vous concocter tout ce que vous souhaitez. Ils proposent également une sélection impressionnante de Single Malts et de Blends, de Cognacs et de spiritueux.
La deuxième section est l’espace bar avec de nombreuses places assises pour les clients qui veulent de la musique d’ambiance mais ne s’intéressent pas vraiment au spectacle. Si vous voulez écouter de la musique, je vous recommande vivement de vous asseoir près de la scène si vous voulez entendre sans être dérangé par des invités en état d’ébriété qui parlent fort entre eux, ce qui étouffe la musique.
Code vestimentaire lors de notre croisière dans l’ouest des Caraïbes
Il semble que l’art de s’habiller pour le dîner disparaisse progressivement. Bien qu’il existe un code vestimentaire pour les salles à manger et les restaurants de spécialités, peu de clients le respectent vraiment. La Princesse décrit son code vestimentaire comme étant décontracté. Toutefois, pour les deux soirées de gala, le port d’une tenue de soirée est recommandé.
Malheureusement, nous avons vu de nombreuses personnes portant des chapeaux de cow-boy et des casquettes de base-ball, des T-shirts, des jeans et des pantalons de jogging à table. N’en déduisez pas que vous n’avez pas besoin de vous habiller correctement. Au contraire !
Nous pensons tous deux que le Princesse devrait appliquer le code vestimentaire de manière plus rigoureuse dans les salles à manger formelles. Pour ceux qui n’ont pas envie de s’habiller correctement, il y a le World Fresh Market (alias buffet) et des espaces décontractés autour du navire.
Une croisière de 7 jours dans l’ouest des Caraïbes – la croisière parfaite pour des vacances de tout repos.
Dans l’ensemble, c’est exactement ce que nous recherchions. Une croisière relaxante et reposante avec des divertissements merveilleux et une nourriture exceptionnelle. Si vous êtes à la recherche d’une aventure pleine d’action, il existe de nombreux itinéraires avec plus d’escales et de nombreuses excursions.
Mais si vous souhaitez vous détendre, vous relaxer et vous ressourcer, la croisière est presque parfaite. Nous reviendrons !