Temps de lecture estimé : 7 minutes
Poissons et fruits de mer d’une fraicheure étonnante, ambiance unique
L’Antica Trattoria Poste Vecie nous a été chaudement recommandée. En planificant notre visite à Venise, nous avions demandé l’aide du concierge de notre hôtel, plusieurs semaines avant notre départ, afin de s’assurer que nous aurions une bonne table dans un bon restaurant vénitien. Elle nous a fourni une liste d’une demi-douzaine de possibilités. Parmi celles-ci, Antica Trattoria Poste Vecie sortait du lot. Après avoir pris connaissance de l’impressionnant menu du Poste Vecie, nous avons demandé au concierge d’effectuer la réservation.
Situé dans un ancien bureau de poste datant des années 1500, il se trouve juste à côté du marché du Rialto, ce qui lui donne un accès direct à du poisson, des fruits de mer, des fruits et légumes d’une fraicheur incomparable. La fraîcheur se déguste à chaque bouchée.
Cette trattoria propose des plats typiquement vénitiens, notamment le célèbre baccalà mantecato, la sarde “in saor”, l’araignée de mer, les crevettes et la seiche vénitienne.
Nous fêtions notre 45e anniversaire de mariage et l’élégance festive de Poste Venice convenait parfaitement à l’occasion.
Remarque : le restaurant est fermé le mardi.
Le marché aux poissons du Rialto pres de Antica Trattoria Poste Vecie
Le marché de poissons du Rialto, connu sous le nom de Mercati di Rialto ou Pescheria, est un marché animé et historique situé à Venise, en Italie. Il est situé à quelques pas de l’emblématique pont du Rialto, sur le Grand Canal, dans le Sestiere de San Polo. Le marché est un élément central de la vie vénitienne depuis des siècles, puisqu’il est mentionné dès 1097. Il est réputé pour ses fruits de mer frais ainsi que pour ses étals de fruits et légumes.
Le marché aux poissons est connu pour sa grande variété de poissons et de fruits de mer frais, notamment des crustacés, des calmars, des seiches, des crevettes géantes, des mulets, des anguilles, des crabes, des pieuvres et des homards. Le marché est une plaque tournante pour les habitants et les chefs des restaurants voisins qui viennent s’approvisionner en ingrédients frais pour leurs plats. C’est là que l’Antica Trattoria Poste Vecie se procure son poisson incroyablement frais. Le marché abrite également une variété de vendeurs de produits frais. Il s’agit d’une sorte de guichet unique où les chefs se rendent pour trouver l’inspiration.
La loggia actuelle du marché de poissons, de style néogothique, a été construite en 1907 par l’architecte Domenico Rupolo, bien que l’emplacement du marché soit constant depuis le XIVe siècle. La loggia présente des chapiteaux décoratifs sur ses colonnes, conçus par le peintre Cesare Laurenti, qui représentent divers éléments liés au monde de la pêche, tels que des hippocampes, des bateaux et des poissons.
Notre expérience gastronomique à l’Antica Trattoria Poste Vecie
Notre premier repas à Venise a été un régal pour les sens. L’ambiance de l’Antica Trattoria Poste Vecie est tout à fait unique. La structure remonte aux années 1500 et les cheminées d’origine fonctionnent encore aujourd’hui. Pour appuyer le thème de la poste, le décor comprend des lettres, des pièces de monnaie et des documents anciens datant de l’époque de la République de Venise, la Serenìsima Repùblega de Venèsia.
C’est vraiment l’endroit idéal pour un dîner romantique. Assis dans un coin, près de l’une des deux cheminées, nous avions une vue parfaite sur notre environnement. Le service traditionnel était impeccable. Selon le site Internet, c’était l’endroit préféré de Casanova pour dîner avec ses nombreuses maîtresses devant les cheminées.
Primi
Le menu est vraiment très complet et offre de nombreuses possibilités, ce qui a rendu notre choix de repas très difficile. Je voulais tout goûter et j’aurais dû choisir l’incroyable menu dégustation.
J’ai dégusté les exquis Tagliolini al nero di seppia con salsa al granchio, qui doivent être l’un des plats phares de l’Antica Trattoria Poste Vecie : Tagliolini noirs (à l’encre de seiche) dans une sauce à la chair de crabe.
Comme je suis intolérant au gluten, je n’avais pas mangé de pâtes fraîches depuis des années. Mais je ne sais pas par quel miracle, je peux tolérer la farine de blé en Europe sans aucune réaction. Alors, je me suis attaqué à ce plat de pâtes avec enthousiasme.
L’encre de seiche confère aux pâtes une saveur saumâtre et riche en umami, ainsi qu’une couleur noire foncée. Combiné avec la délicate chair de crabe dans la sauce, c’était un mélange de saveurs subtiles et de bonheur. A tomber par terre !
Conseil de pro sans gluten
Si vous êtes sensible ou intolérant au gluten, comme moi, mais pas cœliaque, vous pourrez peut-être tolérer la farine de blé en Italie. D’après ce que j’ai lu, cela est dû à une combinaison de facteurs tels que la variété de blé cultivée en Italie, l’absence de glyphosate, la composition du sol et les pratiques agricoles, etc.
Il est important de noter que ces facteurs peuvent varier considérablement et que l’expérience de la sensibilité au gluten est très individuelle. Si certaines personnes souffrant d’une sensibilité au gluten non cœliaque déclarent se sentir mieux lorsqu’elles consomment des produits à base de blé européens ou plus particulièrement italiens, les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent éviter toutes les sources de gluten, quelle qu’en soit l’origine.
Danielle quant à elle a choisi les Spaghetti all’astice con pomodorini: spaghetti avec chair de homard et tomates fraiches.
Les pâtes étaient cuites à la perfection et servies avec une légère sauce tomate fraîche. Le demi-homard était également cuit à point et superbement présenté. Un peu salissant mais vraiment délicieux !
Secondi
Nous avons tous deux opté pour le Branzino alla griglia : du bar frais grillé, préparé de manière experte et servi à notre table par notre serveuse sans qu’il ne reste un seul os dans la chair tendre. J’aurais aimé avoir ce talent. Cuit à la perfection, sa chair délicate fondait dans la bouche. La présentation était simple mais élégante avec des tranches de polenta grillée et du citron. La fraîcheur du poisson est perceptible à chaque bouchée.
Dolce
Choisir un dessert à l’Antica Trattoria Poste Vecie est également un défi. Tout semble incroyablement délicieux. J’ai commandé un merveilleux mille-feuille déconstruit monté à table sous nos yeux. Divin! Consultez la vidéo pour plus de détails (à venir)
Le vin
La carte des vins était très complète, avec une vaste sélection de vins locaux de la région de Vénétie ainsi que des principales régions viticoles d’Italie. Le somelier de l’Antica Trattoria Poste Vecie a sélectionné une magnifique bouteille de Vernaccia qui a parfaitement accompagné notre repas de poisson et de fruits de mer. En fait, Vernaccia était notre blanc de prédilection pendant la majeure partie de notre voyage, entrecoupé de Vermentino occasionnel et non moins délicieux.