Voyager en VE de Montréal à Wells Beach, ME, dans une Nissan Ariya.
Temps de lecture estimé : 10 minutes
Lors d’un road trip, le confort et le respect de l’environnement l’emportent-ils sur la praticité et la durée du trajet ? La réponse est simple : “Ça dépend”. C’est ce que j’ai découvert lors d’un récent voyage au volant de mon véhicule électrique de luxe sur les côtes du Maine.
En tant que famille à deux voitures, nous avions le choix entre notre Nissan Rogue 2023 à essence et notre VE Nissan Ariya. Il fallait choisir entre l’espace supplémentaire de la Rogue et la conduite plus silencieuse de l’Ariya. Finalement, nous avons opté pour l’Ariya. Mais une meilleure planification aurait permis d’atténuer l’anxiété de ce qui aurait dû être un trajet de 4,5 à 5 heures en voiture électrique.
Guide de voyage pour road trip en VE
Ce guide de voyage est basé sur notre expérience personnelle de la conduite. Nous y partageons quelques conseils et observations que nous avons faits en cours de route, dans l’espoir que d’autres voyageurs heureux profitent davantage de leurs déplacements au volant de leur véhicule électrique. Ce guide de voyage traite des road trips en VE s’adresse aux propriétaires de véhicules électriques compatibles avec le CSC et non pas d’une Tesla.
Ma VE
Ma VE est un Nissan Ariya Platinum+ e-4orce 2023. Son rayon autonomie théorique est de 441 km. Il est confortable, silencieux et se comporte comme un rêve dans toutes les conditions de conduite. Et nous avons connu plusieurs de ces conditions lors de notre traversée du Vermont, du New-Hampshire et du Maine en direction de Wells Beach. Notre itinéraire prévoyait un assortiment de pentes raides et de pluie battante lors de la traversée des montagnes, de rafales de vent, de routes sinueuses et d’un trafic intense lors du passage de la frontière.
Un road trip en VE présente beaucoup d’avantages
Nous adorons faire des road trips. Ah, la liberté de la route ! Nous découvrons des paysages grandioses, de nouveaux endroits et des gens sympathiques en chemin. Mais partir en voyage avec un véhicule électrique comporte des défis et des limites. En même temps, les VE présentent de nombreux avantages qui valent la peine d’être pris en considération.
Confort
Le trajet jusqu’au Maine dure environ 5 heures sur le papier. Mais ajoutez les retards à la frontière, les arrêts pour la recharge et le déjeuner et vous obtenez 7 heures passées au volant. Le confort est un élément clé. Les VE sont généralement plus spacieux en raison de l’absence d’un groupe motopropulseur traditionnel. L’espace supplémentaire pour les jambes est idéal pour les passagers et le conducteur. De plus, vous disposez d’un peu plus d’espace pour un sac de collations pour la route.
Une conduite plus silencieuse
L’une des caractéristiques les plus remarquables d’un VE est le niveau sonore à l’intérieur de la voiture par rapport aux véhicules traditionnels. Lorsque vous conduisez sur autoroute pendant plusieurs heures, un niveau sonore plus bas se traduit par une conduite moins stressante. C’est également agréable pour les oreilles. Et lorsque je choisis ma playlist Piano Chill préférée, l’expérience est carrément relaxante.
Stabilité accrue
Les VE sont généralement beaucoup plus lourds que les véhicules traditionnels en raison du poids de la batterie. Cela peut se traduire par une meilleure stabilité dans des conditions de conduite marginales. Par exemple, lors de notre voyage, l’autoroute 89 était très cahoteuse dans certaines régions du Vermont et nous avons eu un épisode effrayant d’aquaplanage causé par un déluge de pluie dans une pente raide. Sans le poids supplémentaire et la direction réactive de l’Ariya, nous aurions fini dans le garde fous.
Meilleur pour la planète
Si vous possédez un véhicule électrique, l’une de vos motivations, outre l’économie d’essence, est probablement la réduction de votre empreinte carbone.
La distance jusqu’à Wells Beach, ME, est de 304 miles selon Googlemaps.
Cela représente plus de 600 miles en plus de la conduite locale pendant que vous êtes sur place.
Si nous avions utilisé notre Rogue pour le voyage, cela aurait donné 0,12 tonne de CO2e.
Bien entendu, vous pouvez choisir de compenser vos émissions par le biais de divers programmes de reforestation ou d’autres programmes de compensation.
Inconvénients et limites de l’utilisation d’un VE lors d’un road trip
Prendre un véhicule électrique pour un long trajet n’est pas toujours synonyme de licornes et d’arcs-en-ciel. Il y a des limites sérieuses et souvent stressantes, la principale étant de tomber en panne sèche, également connue sous le nom d ‘”angoisse de l’autonomie”. Le problème est que le réseau de stations de recharge est en mauvais état dans de nombreuses régions, avec une couverture irrégulière et un entretien insuffisant.
Stations de recharge défectueuses ou hors ligne
Nous avons constaté qu’en moyenne, environ la moitié des stations de recharge que nous avons rencontrées étaient soit hors ligne en raison de problèmes de connectivité, soit endommagées, soit défectueuses. Cela signifie des attentes plus longues ou la nécessité de trouver une autre source d’approvisionnement.
Longs temps d’attente
Dans une zone de recharge d’Electrify America, située dans un parking Wal-Mart, deux des quatre stations étaient inopérantes. Pour chacune des stations restantes, deux voitures nous précédaient et attendaient d’être rechargées. Heureusement, il s’agissait de stations Cat 3 d’une capacité de 350 kW, de sorte que le temps de charge n’était que de 25 à 30 minutes pour chacune d’entre elles, mais nous avons perdu une heure au total. Pour gagner du temps, prévoyez un déjeuner à emporter pendant que vous attendez ou que vous rechargez votre voiture.
Chargement lent
Croyez-le ou non, il existe encore de nombreuses stations de recharge de catégorie 1, soit 6,5 kW, le long des autoroutes dans de nombreuses régions. Ces stations ne sont pas pratiques, car il faut environ un jour pour obtenir une charge complète. Soyez donc très prudent lorsque vous choisissez une station.
Chargement plafonné à 80%
De nombreuses stations de recharge plafonnent le niveau de charge à 80 %. Bien que cela soit meilleur pour la batterie à long terme, cela peut s’avérer peu pratique pour les voyages de longue durée. Vérifiez les détails sur le site web du fournisseur lorsque vous planifiez votre voyage. Il peut arriver que vous souhaitiez vous rapprocher le plus possible d’une charge complète.
Les modes de paiement acceptés peuvent varier
Certaines stations acceptent les principales cartes de crédit, d’autres exigent que vous utilisiez leur application (avec un montant pré-facturé lié à une carte de crédit). Electrify America, par exemple, dispose d’une application, mais permet également le paiement direct par carte de crédit. ChargePoint, quant à lui, a besoin de son application pour fonctionner.
Le Circuit Électrique, basé au Québec, a conclu des partenariats avec d’autres réseaux locaux et transfrontaliers, notamment Flo, Chargepoint (qui n’a pas fonctionné), SWTCH, Hypercharge, etc.
Un mot sur les stations de superchargeurs Tesla
Tesla propose le réseau de stations de recharge le plus étendu, avec 6 000 emplacements abritant plus de 33 000 ports de recharge. Selon Edmunds.com, Tesla fournit le plus grand nombre de stations de recharge rapide de tous les réseaux. “Le nombre de ports de recharge rapide est deux fois plus élevé que celui de ses trois principaux rivaux réunis “. Sur les aires de service où nous nous sommes arrêtés, il y avait une douzaine de stations Tesla et seulement 4 stations non-NACS.
J’ai également appris récemment que certaines stations de superchargeurs Tesla sont équipées d’adaptateurs CCS, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser sur des véhicules autres que Tesla. À ce jour, je n’ai pas encore trouvé de tels chargeurs. D’après la carte interactive de Tesla, il n’y en a qu’une poignée dans le nord-est.
Astuce pour voyager heureux
Lorsque vous planifiez votre voyage, vous devez tenir compte de la distance totale du trajet, de l’autonomie de votre véhicule ainsi que des facteurs susceptibles de limiter la distance que vous pouvez réellement parcourir avec une charge.
Pour aller dans le Maine, nous devions traverser les Adirondacks et les White Mountains. Le changement d’altitude a gobé beaucoup de jus. Il est préférable de recharger le plus tôt que nécessaire et de s’assurer qu’il vous reste au moins 25 % de charge lorsque vous arrivez sur place. Ce coussin supplémentaire peut vous sauver la vie si la station que vous aviez prévu d’utiliser est hors service.
Les défis de la route des VE : Tant de marques, de réseaux et d’applications
Comme vous le savez, il existe de nombreux réseaux de recharge fonctionnant sous différentes marques. Chacune d’entre elles a sa propre application, ses propres politiques de tarification et ses propres méthodes de paiement. Lorsque vous planifiez votre voyage, tenez-en compte et assurez-vous d’avoir préinstallé toutes les applications sur votre téléphone.
C’est important car la couverture cellulaire peut être irrégulière dans certaines régions, ce qui rend le téléchargement extrêmement lent. Bien sûr, il y a probablement un WIFI à proximité, mais le temps d’obtenir le mot de passe, vous avez perdu de précieuses minutes, qui s’ajoutent à votre temps de trajet.
Attention à la pré-facturation
Certaines applications créent une réserve d’argent sur votre compte. Nous avons été surpris lorsqu’une application nous a facturé 50$ parce que le compte était tombé en dessous de 5$. Je vous conseille d’attendre d’être sûr d’avoir besoin de l’application avant d’ajouter une carte de crédit.
Conseils et astuces pour un road trip en VE
Planifiez soigneusement votre itinéraire. À l’aide de Google Maps ou d’autres outils équivalents, identifiez les stations de recharge les plus prometteuses le long de votre itinéraire. Ajoutez-les à votre itinéraire. Copiez le lien vers l’itinéraire et envoyez-le sur votre téléphone. Vous pouvez aussi le coller dans une note pour y accéder facilement. Créez un itinéraire alternatif avec une borne de rechange, un Plan B, au cas où.
Bien sûr, le système de navigation intégré à votre véhicule vous aidera à rechercher des stations en cours de route, mais il est difficile de l’utiliser en conduisant. Il est important d’avoir un accès facile aux détails importants tels que la catégorie et la puissance de charge, car vous ne pouvez pas effectuer une recherche efficace en conduisant. La recherche d’une station Cat3 350Kw/h en conduisant est carrément dangereuse. Soyez prêt. Dans le pire des cas, arrêtez-vous à la sortie la plus proche pendant que vous effectuez votre recherche.
Chargez la nuit précédant votre retour
Lorsque vous arrivez à destination, la charge complète peut prendre un temps précieux, en particulier si de nombreux véhicules font la queue devant vous. Si vous rechargez la veille de votre départ, vous avez plus de chances de trouver une station disponible. De plus, vous pouvez partir sans tarder le lendemain matin.
Utilisez le mode ECO pour augmenter l’autonomie
De nombreux VE disposent de plusieurs modes de conduite, dont un mode économique. Comme son nom l’indique, il a pour but d’étendre l’autonomie du véhicule en contrôlant la vitesse d’accélération du véhicule.
Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous traversez un terrain montagneux.
Lorsque vous montez une pente raide en utilisant le régulateur de vitesse, le véhicule accélère automatiquement pour maintenir la vitesse sélectionnée.
Le mode Eco rend l’accélération moins “réactive”, réduisant ainsi la consommation d’énergie.
Je ne l’ai pas utilisé pendant la première partie de notre voyage et je me suis retrouvé à 15 % à l’arrivée à ma destination – ce qui est très inconfortable.
Conclusion – Le jeu en vaut-il la chandelle ? Oui, mais…
Avec un peu de préparation, y compris des options de repli en cas de problème avec les bornes de recharge, partir en voyage avec votre VE peut être une expérience très agréable. La réduction des émissions de carbone et les économies de carburant en font un choix judicieux. De plus, le faible niveau de bruit rend la conduite sur de longues distances beaucoup moins stressante et fatigante.
Le terrain, l’état des routes et la disponibilité des stations de recharge, ainsi que l’autonomie maximale de votre VE, détermineront les endroits où il est possible de le faire. Mais la chose la plus importante à garder à l’esprit est de prévoir l’inconnu pour éviter de se retrouver à court de jus.