En quittant Venise, nous nous sommes partis vers le sud sur l’Autostrade en direction de Bologne, la troisième étape de notre road trip gourmand. Quelques gouttes de pluie ont ponctué notre voyage vers le sud à travers l’Émélie-Romagne. Notre itinéraire nous a fait traverser les riches terres agricoles et les espaces verts de la vallée du Pô.

Bologne est connue sous trois surnoms : La Grassa, la Dotta et la Rossa. Chacun fait référence à une caractéristique unique de la ville basée sur sa gastronomie, son économie et son patrimoine architectural.

Bologne La Grassa

Bologne La Grassa ou la grasse, fait référence à l’excellente cuisine de la région. Paradis des gourmets, Bologne est surtout connue pour son salumi ou sa charcuterie. En particulier la Mortadelle, un jambon connu sous le nom de Bologne dans le monde entier. Mais la version locale a peu de points communs avec le baloney vendu au comptoir des viandes des épiceries en Amérique du Nord. C’est raffiné et délicieux.

Il abrite également des plats de pâtes emblématiques, notamment les Tortellini Bolognese, les Lasagnes Verdi alla Bolognese, les Passatelli, Gramigna, les Tortellini en bouillon et, bien sûr, les Tagliatelles alla Bolognese, plus justement appelées Tagliatelles al Ragù.

Au cœur de la région Émilie-Romagne, Bologne est également une plaque tournante pour des délices tels que le Parmigiano Reggiano, l’Aceto Balsamico di Modena et bien sûr l’exquis Prosciutto di Parma. Les magasins locaux comme la célèbre Salumeria Simoni Laboratorio (l’un des trois sites de Bolgna) proposent une sélection impressionnante de ces spécialités et d’autres spécialités locales.

La Salumeria Simoni Laboratorio est située sur la Via Pescherie Vecchie, une ruelle étroite du Centro Storico de Bologne. Une série de tables hautes offrent des sièges aux gourmets passionnés qui souhaitent déguster leurs produits. Nous avons choisi le plateau Royal, une montagne de charcuterie accompagnée de fromages locaux et d’une touche de réduction balsamique. Servi avec un panier de pain fait maison c’était tout simplement délicieux !

Bologne La Dotta

La Dotta ou La Savante, vient de la présence de ses nombreux collèges et universités. Il y a littéralement des étudiants partout dans la ville, ce qui anime ses différents quartiers avec l’énergie de la jeunesse.

Le Centro Storico s’articule autour de la Piazza Maggiore, une vaste place centrale dominée par la Basilique dei Notai. Il est flanqué du côté est par les magnifiques portici du Palazzo dei Banchi. Pendant que nous étions là-bas, l’une des universités ou collèges organisait un événement en plein air avec de la musique et des conférences depuis la scène principale et une série de kiosques présentant ce qui semblait être une foire du livre. La présence de trois universités proposant un total de 31 programmes a une influence indéniable sur la ville.

Bologne La Rossa

Quant à La Rossa ou La Rouge, elle vient des tons rouges des toits de tuiles en terre cuite de la ville qui s’embrasent au coucher du soleil. L’architecture de la ville présente un réseau de portici – portiques ou arcades – mesurant 62 km de long.

Les portiques de Bologne sont inscrits au “patrimoine mondial” de l’UNESCO. Les restaurateurs locaux utilisent ces espaces extérieurs couverts pour ajouter des tables supplémentaires à leur établissement, une enseigne également courante dans d’autres villes d’Italie, dont “Genova”.

À Bologne, le Musée d’Architecture présentait une exposition de photos dans la cour intérieure entourée de portiques. Celles-ci étaient richement décorées d’une variété de fresques médiévales.

Nos hébergements à Bologne

Un rapide trajet en taxi nous a ramenés à notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Encore une fois, nous avons choisi un AC Hôtel géré par Marriott. Situé dans le quartier de San Donato, bien en dehors du centre historique, il nous permettait un accès facile depuis l’Autostrade.

Mais, comme à Brescia, les environs n’avaient rien d’extraordinaire. Un parc mal entretenu borde l’hôtel. À quelques pas de là, des bâtiments abandonnés rappellent que la ville a connu des jours meilleurs. Même s’il n’y avait aucune danger évidente, nous étions heureux de nous être garés dans le garage souterrain.

L’hôtel était propre et bien organisé. C’était un choix pratique et abordable. Le lendemain matin, le buffet du petit déjeuner (15€) était copieux et délicieux. Présentant une bonne sélection de produits de boulangerie, de salumi, de fruits et d’œufs, ce fut un bon début pour une autre splendide journée en Italie. Vers midi, nous partions vers notre prochaine destination : Sienne.